Incohérences aux abords du futur centre aqualudique

D’après le compte-rendu de la séance du conseil municipal d’Aragnouet du 13 mars 2012 joint en annexe, nous relevons les décisions suivantes concernant le futur centre ʺaqualudiqueʺ de Piau Engaly.

Le conseil municipal a accepté d’envisager une gestion déléguée par contrat d’affermage de 20 ans.

Ensuite, concernant l’implantation objet d’une requête de l’APA et de M. VIALLE, le Maire, indique que la grenouillère ne sera pas détruite, mais valorisée par la création d’une zone piétonnière. Par ailleurs, le plateau débutant sera fermé, le conseil municipal est favorable à cet aménagement.

L’annonce de la création d’une zone piétonnière déneigée entre le centre commercial et le ʺcentre aqualudiqueʺ confirme la disparition de la grenouillère située devant l’école de ski.

grenouillère Piau-EngalyLa grenouillère fait le charme de Piau Engaly, c’est un atout exceptionnel menacé de disparition. Photo J.M. Vialle

La transformation de cet espace génèrera, nuisances et désagréments, aux riverains et à la clientèle.

De même ce n’est pas la délimitation du plateau débutant qui règlera la circulation conflictuelle des skieurs. Le plateau débutant devrait être réorganisé, modernisé, à l’instar de celui de Saint Lary Soulan réalisé en 2011.

Outre, la construction de 2 télésièges »Pic de Piau  » et « Mouscadès », le renouvellement des remontées mécaniques anciennes, l’UTN pour le réaménagement du domaine skiable réalisé en 2002, prévoyait également :

    • en vert préserver l’espace ski débutant (schéma de cadrage en annexe)
    • en bleu le centre ʺaqualudiqueʺ localisé en front de neige dans la ZAC
    • en rose le jardin d’enfants situé en face de l’école de ski

Enfin, concernant la création de lits la municipalité s’était engagée à mettre tout en œuvre pour terminer le programme immobilier prévu à l’origine.

Hormis, la construction du TSD 6 places du ʺPic de Piauʺ, la municipalité s’affranchit peu à peu des préconisations de l’UTN.

Le démontage anticipé des remontées mécaniques (12 depuis 2002, 7 TSF et 5 TK), sans mise en œuvre simultanée des installations prévues dans l’UTN, n’incite pas la clientèle à rester fidèle à Piau.

Le remplacement du télésiège du ʺClotʺ par le TSF 4 du ʺCampbielhʺ à partir d’une remontée récupérée, le départ ayant été décalé pour « recycler » le local de la gare enterrée en centre « aqualudique » ne relève pas d’une vue ambitieuse et fonctionnelle de la station.

Seul un souci de réalisations à l’économie peut expliquer de telles inepties.

Dans ces conditions, rien de surprenant que l’érosion de la clientèle s’aggrave d’années en années. Le dossier UTN faisait état pour la saison 2000-2001 d’une fréquentation de 9000 skieurs (page 39 en annexe), actuellement la station ne dépasse pas le seuil de 5000 skieurs/jour.

Comment va-t-on faire croire une fois encore que l’APA est responsable des errements qui conduisent au déclin de Piau Engaly , alors que cette nouvelle initiative d’urbanisation sauvage du front de neige ne peut que l’accentuer davantage.

  Page 39 dossier UTN (421,5 KiB, 485 hits)

  Schéma de cadrage (1,1 MiB, 526 hits)

  Compte-rendu conseil municipal d'Aragnouet - 13 mars 2012 (210,4 KiB, 504 hits)

 

 

This entry was posted in Centre aqualudique et festif and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Incohérences aux abords du futur centre aqualudique

  1. ptitber says:

    c’est quoi la grenouillere ? A priori ca sert à rien … c’est juste un espace plat où on ne peut rien faire, non ?

  2. admin says:

    La grenouillère c’est l’espace situé entre les équipements urbains,parkings,services,hébergements et le pied de pistes. C’est le lieu de rassemblement et de préparation des skieurs,c’est un atout pour aborder le ski en famille, pour les groupes d’enfants, pour favoriser l’enseignement du ski, enfin la
    grenouillère est indispensable pour gérer l’affluence des skieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>