L’Association APA répond au maire Jean Mouniq

Suite à la réaction du maire d’Aragnouet, Jean Mouniq, parue dans l’édition de la Semaine des Pyrénées du 24 mai 2012, intitulé : « C’est un cocorico pour la forme », l’association a demandé à La Semaine de publier un droit de réponse. Le voici.

« Pour le maire d’Aragnouet, le cri de victoire de l’association APA n’est qu’un « cocorico pour la forme » et il poursuit : « nous n’avons fait que suivre les directives de l’État dans ce dossier, suite à l’annulation de l’UTN (Unité Touristique Nouvelle) ».

Il n’était pas dans l’intention de l’APA de manifester un quelconque triomphalisme, mais d’informer la population d’Aragnouet, du rendu du jugement sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Force est de constater par contre, que le commentaire du maire reste fidèle à son comportement, il n’est jamais responsable de rien, c’est toujours la faute des autres …pour le PLU en l’occurrence, c’est l’État. Les représentants et les responsables des services de l’État apprécieront …

Sans ouvrir une polémique inutile, l’APA rappelle au maire, que le PLU est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la commune et non de l’État.

Pour cela, la commune s’était attachée les services d’avocats réputés sur le droit de l’urbanisme. Ce ne sont donc pas les instructions de l’État qui ont été suivies, mais les conseils délivrés par ces spécialistes aux frais du contribuable. Pour expliquer, par exemple, que passer d’un potentiel constructible de 40 000 m2 à 10 000 m2 de SHON ( Surface Hors Œuvre Nette) n’affecte pas la nature du projet de PLU ni les orientations du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). Bien entendu, l’APA ne partageait pas cette argumentation et le tribunal administratif vient de lui donner raison.

Ce n’est donc pas uniquement le formalisme qui est sanctionné mais aussi la politique arbitraire qui grève le développement de la station. »

 

 

 

This entry was posted in Infos...et mises au point, Plan Local d'Urbanisme and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>