La requête en référé de l’APA rejetée

La requête en référé suspension du permis de construire du centre aqualudique de Piau Engaly a été rejetée. Le juge a considéré que la contestation de l’APA et de J.M Vialle sur l’implantation du projet et les risques à la sécurité des skieurs et des futurs usagers du bâtiment n’étaient pas de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté attaqué.

M.Barrère représentant l’association Piau-Aragnouet-Développement (1), intervenant en défense, a soutenu que la zone concernée n’accueille plus que des piétons.

La commune a produit un schéma du flux des skieurs en ce sens (pièces jointes), l’espace situé entre la plateforme commerciale, l’école de ski et le centre aqualudique sera destiné à l’usage de grenouillère piétonne.

Pour la commune il n’existe pas de difficulté pour l’accessibilité du centre aqualudique pour les piétons et les handicapés.

L’accès des engins et véhicules de secours s’effectuera depuis la plateforme commerciale sur la neige damée, sans recours à des opérations de déneigement.

La requête de l’APA et de J.M Vialle avait pour objet:

  • de démontrer l’incompatibilité du choix de l’implantation du centre aqualudique,
  • de défendre l’intérêt à préserver la continuité du libre accès des skieurs en front de neige,
  • d’éviter les nuisances aux riverains et à la clientèle (le déneigement étant incontournable).

Les requérants estiment que le développement économique de la station ne peut se satisfaire de la réalisation d’un équipement improvisé sans maîtrise financière du coût, sous prétexte d’accord de subventions.

 

 (1) : L’association Piau-Aragnouet-Développement a été créée en 2006 à l’initiative du Maire Jean Mouniq pour contrer les actions de l’APA (liste des dirigeants jointe).

PIECES JOINTES :

  liste des dirigeants APD (417,8 KiB, 562 hits)

  Schéma des skieurs avant 2008 (281,7 KiB, 523 hits)

  schéma des skieurs après 2008 (293,2 KiB, 514 hits)

 

This entry was posted in Centre aqualudique et festif and tagged , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to La requête en référé de l’APA rejetée

  1. Virepinte says:

    Le jugement a été rendu et des personnes compétentes ont statués contre les requérants.
    L’espace aqualudique va voir le jour à Piau et va permettre un début de
    modernisation de la station qui en a besoin.

  2. Durand Christophe says:

    Pratique d’avoir à portée de main ces documents.
    Voici plusieurs années que je suis ces affaires qui bloquent l’Avenir de Piau-Engaly, fragilisent davantage la viabilité de cette belle station, et contribuent largement au marasme des socios professionnels de celle-ci.
    Voici ce qui me frappe concernant la station :
    - pas de centre de vacances. Certes il existe un VVf, mais vraisemblablement il est destiné aux séjours des jeunes (colonies de vacances ?).
    - pas d’hôtel.
    Permettez-moi 2 questions :
    - que préconisez-vous comme structure architecturale ?
    - pourquoi attendez-vous systématiquement la fin des délais pour déposer les dossiers de requêtes ? Ne jetez-vous pas le discrédit sur votre démarche ?

    • admin says:

      Premièrement, le rôle de l’APA n’est pas de préconiser une structure architecturale, mais de veiller qu’au travers des nouvelles règles d’urbanisme une certaine harmonie soit respectée.
      Deuxièmement, les différentes phases préalables au dépôt d’une requête, justifient l’utilisation du délai autorisé.
      Aucune stratégie mesquine ne discrédite notre démarche, les requêtes ne sont pas faites dans la précipitation « vite et bien ne vont pas ensemble ».

  3. Xabi Zalduendo says:

    Tout comme nous avons pu prendre connaissance des personnes composant l’APD, pouvons également savoir qui est derrière l’APA ?

  4. batteurboy says:

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à comprendre le lien de M. Vialle parallèlement à l’action de l’APA.

    En effet, bien qu’il ait planifié la construction de la station il y a plus de 30 ans, aucune loi ne lui confère de droit sur la planification de Piau. Ces dernier mois, nombre de projet de la même époque se sont vu transformer sans que les droits d’auteur réclamés n’aient été reconnu.

    Merci pour votre réponse.

    • VIALLE Jean-Marc says:

      Je découvre sur le site de l’A.P.A, une interrogation me concernant: « …action et lien avec l’Association-Piau-Avenir ?… » La réponse est sans ambiguïté, j’adhère totalement aux buts de protection et de développement de la station de Piau Engaly et j’accompagne avec l’A.P.A les actions dénonçant les illégalités des décisions hâtives ou improvisées qui menacent la station depuis 10 ans (dérèglementation des zones urbaines, modifications abusives du P.L.U, déclassement de zones naturelles, propositions de constructions illégales…etc…)
      Quant à l’autre volet de la question, j’ignore à quoi il est fait allusion ? mais si la question peut être reformulée, j’y répondrais bien volontiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>